Pratiques de management de projet - 4e édition
Existe au format livre et ebook
La presse en parle
« L’auteur explique les bonnes pratiques en la matière en huit chapitres qui s’ouvrent sur une ou deux problématiques à résoudre. » Indices l’AGEFI
Présentation du livre
Dans un monde professionnel à l’exigence croissante, une bonne gestion de projet est une composante essentielle de la réussite car elle favorise un environnement de travail structuré et efficace.
Ce guide de référence vous dotera des compétences indispensables pour naviguer avec assurance dans la gestion de projet. Décisions en groupe, élaboration de plannings, résolution de problèmes, estimations, gestion des risques et des relations avec les parties prenantes… Pour une compréhension
concrète et immédiate de chaque outil ou méthode, cette quatrième édition comporte un à deux exemples issus des missions de conseil menées par l’auteur.
Étudiant, professionnel de la gestion de projets ou manager aspirant à l’excellence, vous trouverez des conseils pratiques en phase avec les dernières évolutions du management de projet : explorez ces pages et débloquez tout le potentiel de vos projets !
Sommaire de l'ouvrage
Avant-propos
Guide : comment choisir l’outil adapté à votre besoin ?
Chapitre 1 Techniques de prise de décisions en groupe
Outil 1 : Le brainstorming
Outil 2 : Le brainstorming inversé
Outil 3 : La technique de Delphes
Outil 4 : Le vote pondéré par capital de points
Outil 5 : Le diagramme d’affinité
Outil 6 : La technique du groupe nominal
Outil 7 : L’analyse des champs de forces
Outil 8 : Les six chapeaux de la réflexion
Chapitre 2 Techniques de planification
Outil 9 : Le WBS (Work Breakdown Structure)
Outil 10 : La matrice de traçabilité
Outil 11 : La méthode MoSCoW
Outil 12 : La planification par vagues
Outil 13 : La méthode du chemin critique
Outil 14 : La méthode de la chaîne critique
Outil 15 : Le lissage et le nivellement des ressources
Outil 16 : Le diagramme temps-temps
Chapitre 3 Techniques d’estimation
Outil 17 : La distribution PERT ou Bêta PERT
Outil 18 : L’estimation ascendante (Bottom Up)
Outil 19 : L’estimation par analogie
Outil 20 : L’estimation paramétrique
Outil 21 : La loi de Parkinson
Outil 22 : La courbe d’expérience
Chapitre 4 Techniques de gestion des parties prenantes, des acteurs projet et du changement
Outil 23 : La matrice d’évaluation de l’engagement des parties prenantes
Outil 24 : Les matrices de positionnement des parties prenantes
Outil 25 : Le modèle de prédominance – Diagramme de Venn à 3 ensembles
Outil 26 : Le prisme de la performance
Outil 27 : La courbe de deuil
Outil 28 : La méthode ADKAR
Outil 29 : Le modèle de Kano
Chapitre 5 Techniques de management de la qualité
Outil 30 : La roue de Deming
Outil 31 : TQM (Total Quality Management)
Outil 32 : Le coût de la qualité
Outil 33 : L’analyse coût-bénéfice de la qualité
Outil 34 : La méthode Six Sigma
Outil 35 : CMMI
Outil 36 : Le plan d’expérience
Chapitre 6 Techniques de résolution de problèmes
Outil 37 : La matrice d’affectation des responsabilités (RACI ou RASCI)
Outil 38 : Le diagramme de Pareto, ou le principe des 80/20
Outil 39 : Le diagramme d’Ishikawa – Diagramme cause-effet – Diagramme arêtes de poissons
Outil 40 : La méthode des « 5 pourquoi »
Outil 41 : La matrice d’Eisenhower
Outil 42 : Le diagramme SIPOC
Chapitre 7 Techniques liées au processus d’achats
Outil 43 : L’analyse « Produi